Pour réduire sa consommation électroménagère, quatre types d’actions sont possibles :

            1 - Lors de l’achat ou du remplacement d’un appareil électroménager ou d’une ampoule électrique, choisir impérativement un appareil très performant.

            2 - Si on dispose d’une chaudière à combustible, vérifier que la pompe de circulation est asservie au thermostat d’ambiance. Corriger en cas contraire.

            3 - Supprimer toutes les veilles possibles dans le logement.

            4 - Modifier ses comportements.

 

1 - Achat ou remplacement d’un appareil électroménager ou de l’éclairage

 Généralités

             Il existe maintenant pour certains appareils une étiquette européenne “ label énergie ” de grande dimension qui doit obligatoirement être apposée sur tous les appareils par les distributeurs. Cette étiquette classe de “ A ” à “ G ” les performances des appareils. La classe “ A ” regroupe les meilleurs, la classe “ G ” les plus mauvais. L’étiquette indique aussi en clair la consommation normalisée de l’appareil. Achetez toujours des appareils de classe énergétique “ A ”, à la rigueur “ B ”. Pour cela exigez des distributeurs qu’ils les mettent en vente, ce qu’ils ne font souvent pas.

             L’étiquette label énergie existe aujourd’hui pour tous les appareils de froid ménager, les lave-linge et les sèche-linge. Elle sera progressivement obligatoire pour tous les types d’appareils électroménagers (les sources lumineuses, les fours, etc).

             Vous devez exiger des distributeurs qu’ils apposent cette étiquette sur les lieux de vente des appareils. C’est la loi.

La suite du dossier sur le site Action consommation